Contenu principal

  1. Accueil
  2. Les actes esthétiques
  3. Les injections de produits de comblement dermique pour repulper et restaurer le volume du visage

Les injections de produits de comblement dermique pour repulper et restaurer le volume du visage

Injections d’acide hyaluronique et autres produits de comblement pour retrouver une peau jeune

Les injections de produits de comblement dermique font partie des traitements les plus couramment utilisés pour redonner à la peau du visage du volume et un aspect lisse. Une fois injectés par des praticien(ne)s expérimenté(e)s, ils comblent les espaces et absorbent l’eau afin d’obtenir une apparence plus lisse et repulpée ou de redessiner les contours du visage. Les produits de comblement dermique sont généralement utilisés sur les plis nasolabiaux, les rides de la marionnette, mais aussi au niveau des maxillaires, des joues, des lèvres et du contour des yeux.



QU’EST-CE QU’UN PRODUIT DE COMBLEMENT DERMIQUE ?


La perte globale de volume et de fermeté au niveau du visage fait partie des principaux problèmes rencontrés par les personnes aux peaux sujettes au vieillissement. Avec l’âge, nos réserves en collagène et en élastine déclinent et les fibres elles-mêmes deviennent moins résistantes et moins souples. De même, la quantité de liquide qui les entoure pour les protéger et les soutenir diminue, entraînant un dessèchement. L’association de ces facteurs entraîne l’apparition de rides et de stries, ainsi qu’une perte globale de volume de la peau. Si une neurotoxine comme le Botox® aide à lisser les rides apparues en raison des mouvements musculaires, seul un produit dermique injectable permet de cibler les dépressions et la perte de volume associées au vieillissement.

Il existe différentes formules de produits de comblement dermique, dont chacune repose sur un principe différent pour atténuer les rides, les plis et la perte de volume associés à l'âge et/ou aux agressions environnementales. Les produits de comblement sont également utilisés pour augmenter certaines parties du visage (lèvres, contour de l’ovale, pommettes…), et les produits les plus prisés sont ceux à base d'acide hyaluronique (Juvéderm® et Restylane®). Certains produits de comblement, comme Sculptra® et Radiesse®, durent plus longtemps grâce à leurs propriétés stimulantes du collagène.

Votre dermatologue travaillera avec vous pour déterminer quels produits de comblement cutané vous conviendront le mieux et définir une routine de soins pré et post-traitement pour aider à protéger votre investissement et à maintenir les résultats.


QUI PEUT EFFECTUER DES INJECTIONS D’AGENT DE COMBLEMENT DERMIQUE ?


Les produits de comblement conviennent à tous les types de peaux et ciblent des problèmes divers et variés liés au vieillissement. Ils peuvent servir à combler les poches sous les yeux comme à éliminer les dépressions provoquées par des plis profonds, des rides ou des cicatrices. En outre, on peut utiliser les produits de comblement sur des zones plus vastes, comme les joues et les tempes.

Si le terme « produit de comblement dermique » évoque souvent des images de peaux à un stade de vieillissement avancé, les produits de comblement sont désormais très prisés afin de gagner du volume et de redessiner les contours (lèvres repulpées, maxillaire plus large, etc.). Plus récemment, les chercheurs ont découvert que les produits injectables stimulaient également la synthèse de collagène par les fibroblastes1. Les médecins voient donc aujourd’hui plus de patients souhaitant avoir recours aux produits de comblement afin de prévenir le vieillissement cutané ou d’améliorer des zones particulières comme les lèvres.

Les produits de comblement ne doivent être utilisés que par des adultes, car ils peuvent inhiber la structure osseuse s'ils ne sont pas complètement développés au moment de l'injection. Les produits ne sont actuellement pas recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes. Consultez toujours votre dermatologue ou esthéticien(ne) pour déterminer si les produits de comblement dermique vous conviennent et pour obtenir le meilleur protocole de soins à domicile pour vous aider à protéger et à maintenir les résultats.


COMMENT FONCTIONNENT LES PRODUITS DE COMBLEMENT DERMIQUE ?

À l’aide d’une seringue, le professionnel injecte une substance similaire à un gel dans la peau à diverses profondeurs. Une série d’injections permet de disperser le produit de comblement de manière homogène. La substance contenue dans le produit de comblement remplit la zone afin, par exemple, de lisser les plis nasolabiaux ou de repulper les pommettes.

Les produits de comblement les plus prisés sont formulés à partir d’acide hyaluronique, une molécule naturellement produite par la peau qui se fixe à l’eau. Les injections d’acide hyaluronique, comme Juvéderm®, Restylane® et Perlane® sont généralement bien tolérées et leurs effets, s’il s’agit d’effets indésirables, sont le plus souvent réversibles. Il existe d’autres produits de comblement composés de substances synthétiques, comme les microsphères à base de calcium.


COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D'INJECTION D’UN PRODUIT DE COMBLEMENT DERMIQUE ?


Si l’inconfort dû à l’injection d’un produit de comblement dermique est minime, la procédure n’est pas complètement indolore. Un traitement débute généralement par l’application d’une crème anesthésiante. Au bout d’environ 30 minutes, on enlève la crème et l’on procède à une série d’injections dans les zones ciblées. Lors de l’injection, certaines zones peuvent être plus sensibles que d’autres. Par exemple, les produits de comblement du contour des yeux peuvent provoquer plus d’inconfort que les produits de comblement des joues.

Il est possible que de légères douleurs, contusions et gonflements apparaissent dans les jours, voire les semaines suivant l’intervention. De nombreux facteurs ont un impact sur la sévérité de ces effets indésirables, comme la vitesse et le site de l’injection. Autre facteur : le matériau utilisé pour le produit. Ceux qui fournissent des résultats semi-permanents, utilisés généralement dans les produits de comblement pour les pommettes, provoquent davantage de gonflement et d'inconfort.

En raison des effets secondaires potentiels associés aux produits de comblement dermique, il est important qu'ils soient effectués par un professionnel chevronné, qui peut également vous recommander un protocole de soins post-intervention pour maintenir et protéger les résultats obtenus.


À QUEL MOMENT EFFECTUER UNE INJECTION PRODUIT DE COMBLEMENT DERMIQUE ?


Une seule séance peut donner des résultats probants durant cinq ans, selon le type de produit de comblement utilisé. Les produits les moins permanents, c’est-à-dire ceux à l’acide hyaluronique, peuvent être absorbés assez rapidement, en l’espace de six mois. Cette remarque est d’autant plus vraie lorsque le produit de comblement est injecté dans une zone souvent en mouvement.

Les produits de comblement du visage n’augmentent pas la sensibilité au soleil, ce qui en fait une excellente option tout au long de l’année. Toutefois, jusqu’à disparition des premiers gonflements, les patients doivent éviter les expositions excessives à la chaleur, dont les expositions prolongées au soleil. Votre dermatologue ou esthéticien(ne) pourra également vous recommander une routine de soin post-traitement afin de vous rétablir plus rapidement et de préserver les résultats obtenus.


OÙ EFFECTUER UNE INJECTION DE PRODUIT DE COMBLEMENT DERMIQUE ?


Si les produits de comblement dermique sont très efficaces pour retrouver une apparence plus jeune, il est possible qu’ils provoquent des effets indésirables inattendus et potentiellement négatifs s’ils ne sont pas administrés avec le plus grand soin. Afin d’éviter ce type de problème, les produits de comblement dermique doivent être uniquement injectés par des professionnels agréés : dermatologue, chirurgien esthétique certifié... Votre dermatologue ou esthéticien(ne) travaillera main dans la main avec vous afin de prendre une décision plus éclairée concernant l’injection de produit de comblement la plus appropriée selon votre problématique et pourra éventuellement vous recommander une routine de soin post-traitement pour maintenir et préserver les résultats obtenus.


UNE ROUTINE DE SOINS À DOMICILE POST-INJECTION DOIT-ELLE ÊTRE SYSTÉMATIQUE ?


Il est recommandé de suivre une routine de soin à domicile après l’injection d’un produit de comblement dermique pour optimiser les résultats et limiter les effets secondaires. Consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés à appliquer chez vous.



1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24962508




NOS EXPERTS VOUS RECOMMANDENT

Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil